La craie est une roche sédimentaire marine calcaire (90 % ou plus de carbonate de calcium CaCO3) à grains très fins, blanche, poreuse, tendre (rayable à l’ongle), friable et traçante. La craie est très effervescente à l’acide.
Le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée contenant au moins 50 % de calcite (CaCO3). Cette roche est de faible dureté, légèrement friable, rayable à l’acier et fait effervescence à l’acide.
Le granite est une roche magmatique plutonique grenue (cristaux de 1 à 5 mm et plus), claire (grise ou rosée) principalement constituée de quartz et de feldspaths mais aussi de micas comme la biotite. Le granite est une roche cohérente caractérisée par sa grande dureté. Aucune effervescence à l’acide n’est observable.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 